Principe
À l’image du STOC en période de reproduction, le SHOC vise à déterminer l’évolution des populations d’oiseaux communs hivernants sur le territoire national. En hiver, il accueille des espèces et des populations pour lesquelles les statuts sont encore mal connus. L’écologie hivernale des oiseaux mérite également d’être mieux décrite. Beaucoup de nouvelles connaissances sont à apporter sur le rôle des différents habitats dans l’acquisition des ressources, ou sur les déplacements des populations hivernantes en fonction des conditions météorologiques et du réchauffement climatique.
Ce programme est coordonné conjointement par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et décliné en Deux-Sèvres par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres.
Où ?
Les inventaires sont réalisés dans des carrés de 2 km de côté, tirés aléatoirement dans un cercle de 10 km de rayon autour d’une commune indiquée par l’observateur. Le protocole SHOC repose sur la réalisation de 10 transects disposés bout à bout (ou en 2 séries de 5 transects) par l’observateur de façon à traverser les habitats présents dans le carré.
Quand ?
Chaque carré doit être suivi deux fois au cours de l’hiver : premier passage entre le 1er et le 31 décembre et second passage entre le 1er et le 31 janvier. Les deux passages doivent être espacés d’au moins 15 jours. Chaque hiver, l’observateur s’engage à suivre son/ses carré(s) SHOC aux mêmes dates (+/- 3 jours).
Comment ?
L’observateur marche le long des 10 transects positionnés sur le carré. Pour chaque transect, il note l’abondance des espèces d’oiseaux qu’il détecte à la vue ou au cri, la distance à laquelle elles se trouvent (classe 0-25m/25-100m/100-200m/>200m), l’heure à laquelle il débute et termine son transect. Enfin, il caractérise l’habitat pour chaque transect en suivant la typologie fourni.
Coordination départementale
- Emma Sibaud : emma.sibaud@ornitho79.org