Principe
Le STOC vise à déterminer les tendances des populations d'oiseaux facilement détectables. Les indicateurs, que génère le STOC, concernent des espèces ou des cortèges d'espèces communes. Ils sont essentiels pour estimer le risque de disparition des espèces (listes rouges), mais aussi pour évaluer l'impact des politiques publiques en matière de protection de la nature.
Ce programme est coordonné conjointement par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et décliné en Deux-Sèvres par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres.
Où ?
Les inventaires sont réalisés dans des carrés de 2 km de côté, tirés aléatoirement dans un cercle de 10 km de rayon autour d’une commune indiquée par l’observateur. Ceci permet d’avoir une représentativité maximale des différents habitats et des résultats généralisables à l’ensemble des populations nationales des espèces concernées. L’observateur répartit ensuite 10 points d’écoute dans le carré, à environ 300 m les uns des autres, et couvrant l’ensemble des habitats présents dans le carré, dans leurs proportions respectives. Par exemple, si un village est présent, il faudra au moins un point en zone bâtie.
Quand ?
Chaque carré est suivi trois fois en période de nidification, une première fois entre entre le 1er et le 31 mars, une deuxième fois entre le 1er avril et le 8 mai et une troisième fois entre le 9 mai et le 15 juin. Chaque passage doit être séparé de 4 à 6 semaines. Sous la contrainte de conditions météorologiques favorables, les passages seront effectués aux mêmes dates chaque année. Pour un carré, les points seront tous effectués le même jour et toujours dans le même ordre. Pour les suivis en altitude, la date charnière est reculée au 15 mai. Chaque relevé sera effectué entre 1 et 4 heures après le lever du soleil.
Comment ?
Sur chaque point, l’observateur note, pendant une période de 5 minutes, toutes les espèces vues et/ou entendues, ainsi que le nombre d’individus, dans 4 classes de distances : moins de 25 mètres, entre 25 et 100 mètres, entre 100 et 200 mètres, plus de 200 mètres, ainsi que les oiseaux en transit. La fiche d’observation fournie permet de noter facilement tous les contacts. Les jumelles peuvent être utilisées pour identifier un oiseau détecté préalablement, mais pas pour rechercher des oiseaux distants. Un relevé détaillé de l’habitat est effectué autour de chaque point d’écoute, en suivant la typologie fournie. Cette description est réalisée tous les ans. On distingue, si cela est pertinent, l’habitat principal d’un habitat secondaire différent mais moins représenté.
Le bilan du STOC est en ligne ! Retrouvez la synthèse de 30 ans de suivis des oiseaux communs (STOC mais aussi SHOC, STOM...). Bonne lecture !
Coordination départementale
- Emma Sibaud : emma.sibaud@ornitho79.org