Vous trouverez dans cette rubrique des documents téléchargeables pour faciliter la détermination d'espèces ou de groupes parfois difficile à identifier.
Il existe en Nouvelle Aquitaine une dizaine d’espèces de Mulettes, dont la Mulette perlière (Margaritifera margaritifera) et la Grande Mulette (Margaritifera auricularia), fortement menacées et bénéficiant d’importants statuts de protection, ainsi que d’un plan national d’action en faveur de leur conservation.
En Deux-Sèvres, nous connaissons actuellement 10 espèces, et seule la Mulette épaisse (Unio crassus) présente un statut de protection. Cette dernière est très localisée sur quelques cours d'eau Deux-Sèvriens depuis sa découverte en 2020 par Michel Bonnessée: Vonne, Thouet, Dive du sud, Auxance, Magot et Vandelogne. A noter que nous retrouvons aussi une quinzaine de petits bivalves en Deux-Sèvres qui sont très petits et passent souvent inaperçus de par leur taille (quelques millimètres)
Sur les 10 espèces, nous pouvons mentionner la présence de 3 espèces invasives, la Corbicule asiatique (Corbicula fluminea), la Moule Zébrée (Dreissena polymorpha) et l’Anodonte chinoise (Sinanodonta woodiana).
Les autres espèces sont plus communes et encore bien présentes dans la plupart des cours d’eau des Deux-Sèvres. On peut aussi retrouver quelques espèces dans les étangs comme l'Anodonte des étangs ou encore l'Anodonte Chinoise.
Sauvetage de 3 Mulettes méridionales/des peintres dans un bras mort en cours d’asséchement sur l’Egray et Anodonte des rivières filtrant l’eau sur la Viette. Crédit Photos : Paulin Mercier
Quelques clés pour vous aider dans la détermination: